Actualités

Hommage aux Héros de la Déportation et de la Résistance

Aujourd’hui, à Aix-en-Provence comme partout en France, nous avons rendu hommage aux Héros de la Déportation et de la Résistance. 

D’abord, ce matin Place de l’Archevêché, puis cet après-midi au Camp des Milles en présence de nombreux élus. 

En 1942, depuis le Vel d'Hiv et le Camp des Milles, des milliers de personnes partirent dans les camps de concentration. 

En cette journée nationale de la déportation, Mme Denise Toros-Marter, rescapée du camp d'Auschwitz-Birkenau, nous a livré son témoignage terrible et particulièrement émouvant qui nous rappelle la souffrance et le courage de celles et ceux qui ont subi ces drames : « Nous avions atterri sur une autre planète. Nous apercevons alors des cheminées qui fument, non ! Jamais, nous n’aurions pu croire que c’était les corps de nos familles qui brûlaient. (…) Il a fallu se reconstruire, dépourvus de tout, se remettre au travail et souvent se taire sur ce que nous avions subi. » 

En 1933, qui pouvait croire que l'extrême droite devenue le parti nazi allait quelques années plus tard méthodiquement accomplir un crime de masse, un génocide, visant à éliminer les Juifs, les Tziganes, les résistants, les homosexuels... et mettre en œuvre la solution finale ? 

Shoah. Tout le monde doit se souvenir de ce mot pour les 6 millions de morts dans les camps nazis. Pour que cela n'arrive plus jamais !

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Journée de rentrée, à vos côtés
5 sept. 2022
A Aix-en-Provence et au Tholonet pour ce premier dimanche de septembre.
Mobilisée sur la thématique du logement
5 sept. 2022
Réunion avec les services de l'Etat dans le cadre de cette rentrée pour faire le point sur les enjeux locaux.
Élue vice-présidente de la commission des affaires économiques
30 juin 2022
Merci à mes collègues pour leur confiance.