Actualités

Visite du centre EPIDE à Marseille

Les centres EPIDE, Etablissements pour l’insertion dans l’emploi, créés en 2005, accueillent et aident les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. 

➜ Depuis leur création, près de 30 000 jeunes de 18 à 25 ans ont été accompagnés vers l'emploi ou la formation qualifiante grâce à ces structures. Parmi les 21 EPIDE en France, un établissement est situé à Marseille où 60 volontaires sont actuellement accueillis pour une durée de 8 à 24 mois. 

➜ Lors de ma visite, vendredi dernier, j’ai pu échanger avec les jeunes et évoquer avec l’équipe d’encadrement les principaux objectifs de la formation : 

  • L’enseignement des bases scolaires et éducatives
  • L’apprentissage des règles de vie en collectivité
  • Le savoir-être nécessaire à la réinsertion
  • Le retour vers l’emploi 
Les jeunes, généralement sans diplôme et aux parcours de vie parfois difficiles, suivent des cours de français, de mathématiques, d’informatique, de sport, ou encore de code de la route, dans un environnement de règles militaires et strictes. Ces activités sont très importantes et permettent ainsi à plus de la moitié des jeunes de trouver un emploi salarié, un engagement dans l'armée et certains créent même une entreprise. 

Après la levée des couleurs par les volontaires sur la place d’armes, nous avons eu la chance d’entendre trois témoignages émouvants de jeunes quittant positivement l’EPIDE. Je tiens ici à féliciter l’encadrement de ces centres, généralement composé de civils et anciens militaires, dévoués et compétents.

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Journée avec le Comité Feu du Tholonet
6 sept. 2021
Déplacement au Tholonet pour une immersion avec le Comité Feu en présence du maire, Vincent Languille
Présentation du Plan "Marseille en Grand" par le Président
6 sept. 2021
Au cours de sa visite à Marseille, Emmanuel Macron a présente au Pharo son plan historique pour soutenir la ville.
7 policiers supplémentaires viennent renforcer les effectifs d'Aix-en-Provence
23 août 2021
Le Ministre de l'Intérieur vient d'annoncer que 7 policiers supplémentaires viendront renforcer les effectifs du commissariat d'Aix-en-Provence d'ici avril 2022.