Actualités

Territoire Zero Chômeur

À Jouques ce matin, j’ai tenu à être présente à la restitution des 5 ans de l’expérimentation Territoire Zero Chômeur, aux côtés de M. Louis Gallois et du maire Eric Garcin. 

L’objectif est simple : embaucher en CDI toutes les personnes volontaires privées d’emplois depuis plus d’1 an. Une initiative portée par les territoires qui répond à 3 convictions profondes, rappelées par M. Gallois :

  • Personne n’est inemployable. L’enjeu est de prendre en compte leurs souhaits et leurs compétences. 
  • Le travail ne manque pas et les besoins sont nombreux. 
  • Les moyens financiers existent. Le bilan de cette démarche est équilibré et permet d’améliorer l’attractivité du territoire. 
C’est dans ce cadre que l’entreprise à but d’emploi a été lancée en avril 2017 avec 15 premiers demandeurs d’emploi qui ont participé à la création des 3 pôles d’activités : la recyclerie, le tourisme, le multiservices. 

Après 5 ans d’expérimentation, les résultats sont déjà très positifs que ça soit pour les salariés, qui ont pu reprendre confiance en eux et s’investir dans un projet, ainsi que pour la commune de Jouques. 

➜ Désormais, rendez-vous en 2026 pour les 10 ans de l’expérimentation qui permettront, je l’espère, d’aboutir sur une extension dans tous les territoires qui le souhaitent !

Élue vice-présidente de la commission des affaires économiques
Jun 30, 2022
Merci à mes collègues pour leur confiance.
Première séance publique de la XVIe législature
Jun 30, 2022
Election du nouveau Président de l'Assemblée nationale au Palais Bourbon.
Votre députée
Jun 30, 2022
Premier jour à l'Assemblée nationale de ce second mandat où j'aurai l'honneur de vous représenter cinq nouvelles années.