Actualités

Visite de l’Entente Valabre à Aix-en-Provence

Je me suis rendue, il y a deux semaines, à l’Entente Valabre, une structure unique en France pour la formation des pompiers et des professionnels de la sécurité civile.   

Aux côtés du Contrôleur général Jean-Marc Bedogni, du Directeur et du Président de l’Entente, le maire de Saint Cannat Jacky Gérard, j’ai eu notamment l’occasion de tester un simulateur d’hélicoptère utilisé pour les interventions de la sécurité civile.   

Créée en 1963, l’Entente Valabre agit pour la préservation des espaces naturels et pour la protection des personnes. Désormais composée de 31 collectivités, l’Entente Valabre réunit 15 départements et ainsi 15 services départementaux d’incendie.   

Les missions de cette structure sont réparties dans quatre domaines d’intervention : 

  • Information et prévention contre les feux de forêt
  • Formation aux spécialités de la Sécurité Civile
  • Essais et recherche au service des opérationnels
  • Nouvelles technologies et géomatique 
Son expertise de la formation est garante d’une doctrine nationale de lutte contre le feu qui permet à tous les Sapeurs-Pompiers de France d’agir avec efficacité et de la même manière, quelle que soit la région d’où ils viennent.   

La sécurité civile est un enjeu vital pour nos territoires et désormais, avec le changement climatique les risques incendie touchent des pays jusqu’ici épargnés. L’Entente Valabre est un centre reconnu aussi en Europe qui accueille en formation des professionnels d’autres pays.   

Il nous faut préserver cette expertise et lui donner les moyens nécessaires à son action. J’ai glissé quelques mots à Gérald Darmanin, venu dans notre département récemment, pour qu’il vienne rapidement visiter l’Entente, et planter un olivier, comme c’est la coutume pour tous les ministre de l’Intérieur.

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Plan 1 jeune 1 solution
22 mars 2021
Pour les jeunes et les étudiants, notre mobilisation est totale. Elle le restera ! Le plan 1 jeune 1 solution accompagne chaque jeune pour trouver une formation, un emploi, un parcours sur-mesure.
Salon à la ferme à Jouques avec le maire Eric Garcin
22 mars 2021
J’ai participé au salon à la ferme organisé sur le territoire par la Confédération Paysanne. Moment convivial dans les champs d’oliviers d’Eric Garcin, Maire de Jouques.
Nouvelle lettre de Députée - Mars 2021
10 mars 2021
Découvrez ma nouvelle lettre de Députée ! Retrouvez-y mon édito, mes dernières actualités en circonscription, à l’Assemblée nationale et des informations pratiques.