Actualités

Discours du Président - Laïcité et séparatisme

🇫🇷💬 Le Président de la République s’est exprimé le 2 octobre aux Mureaux sur le thème de la lutte contres les séparatismes afin de déclencher un « réveil républicain » et renforcer la laïcité dans notre pays.

 Pour cela, Emmanuel Macron a présenté son projet en 4 axes : 

• les services publics, 

• les écoles, 

• les associations, 

• l’indépendance de l’islam en France. 

 Un projet de loi visant à renforcer la laïcité et conforter les principes républicains sera présenté le 9 décembre en Conseil des ministres. 


 ➡️ Le premier axe vise la neutralité des services publics. C’est pourquoi l’obligation de neutralité sera étendue aux salariés des entreprises délégataires de services publics. 

 ➡️ Dans le domaine éducatif, les mesures annoncées sont ambitieuses et historiques. Afin de lutter contre la déscolarisation qui ne cesse d’augmenter, le Président a annoncé que l’entrée à l’école de la République sera obligatoire dès l’âge de 3 ans. 

 ➡️ Le troisième axe du projet vise les islamistes qui ont « investi le champ associatif ». L’encadrement des associations va durcir avec la mise en place d’une charte de la laïcité. Des dissolutions seront lancées lorsque des infractions « au respect de nos valeurs républicaines » seront constatées. 

 ➡️ Enfin, ce projet et ces mesures auront un effet positif si seulement « une meilleure compréhension de l’islam » se développe en France. En ce sens, le Président a annoncé la création d’un Institut scientifique d’islamologie et une enveloppe de 10 millions d’euros pour la Fondation de l’islam en France.  

 

Ce discours, d’une lucidité à souligner, marque une grande étape pour notre pays initiée par le Président de la République « 115 ans après l’adoption définitive de la loi de 1905. » Nous serons avec le Gouvernement et la Majorité aux côtés du Président pour participer à ce projet de loi visant à renforcer la laïcité.

Plus d'actualités

La stratégie vaccinale accélère en France !

La stratégie vaccinale accélère en France à travers trois engagements : amplifier, accélérer et simplifier pour vacciner 1 millions de Français d’ici à fin janvier.

Echanges avec les PME des Bouches-du-Rhône et le ministre Alain Griset

Visioconférence en présence du ministre Alain Griset avec les PME du Pays d'Aix et du Pays d'Arles.

Courrier envoyé au Président de la République

J'ai adressé le 9 novembre un courrier à Emmanuel Macron pour l’alerter sur la dégradation de la santé psychique des Français.