🇫🇷💬 Le Président de la République s’est exprimé le 2 octobre aux Mureaux sur le thème de la lutte contres les séparatismes afin de déclencher un « réveil républicain » et renforcer la laïcité dans notre pays.
Pour cela, Emmanuel Macron a présenté son projet en 4 axes :
• les services publics,
• les écoles,
• les associations,
• l’indépendance de l’islam en France.
Un projet de loi visant à renforcer la laïcité et conforter les principes républicains sera présenté le 9 décembre en Conseil des ministres.
➡️ Le premier axe vise la neutralité des services publics. C’est pourquoi l’obligation de neutralité sera étendue aux salariés des entreprises délégataires de services publics.
➡️ Dans le domaine éducatif, les mesures annoncées sont ambitieuses et historiques. Afin de lutter contre la déscolarisation qui ne cesse d’augmenter, le Président a annoncé que l’entrée à l’école de la République sera obligatoire dès l’âge de 3 ans.
➡️ Le troisième axe du projet vise les islamistes qui ont « investi le champ associatif ». L’encadrement des associations va durcir avec la mise en place d’une charte de la laïcité. Des dissolutions seront lancées lorsque des infractions « au respect de nos valeurs républicaines » seront constatées.
➡️ Enfin, ce projet et ces mesures auront un effet positif si seulement « une meilleure compréhension de l’islam » se développe en France. En ce sens, le Président a annoncé la création d’un Institut scientifique d’islamologie et une enveloppe de 10 millions d’euros pour la Fondation de l’islam en France.
Ce discours, d’une lucidité à souligner, marque une grande étape pour notre pays initiée par le Président de la République « 115 ans après l’adoption définitive de la loi de 1905. »
Nous serons avec le Gouvernement et la Majorité aux côtés du Président pour participer à ce projet de loi visant à renforcer la laïcité.
La stratégie vaccinale accélère en France à travers trois engagements : amplifier, accélérer et simplifier pour vacciner 1 millions de Français d’ici à fin janvier.
Visioconférence en présence du ministre Alain Griset avec les PME du Pays d'Aix et du Pays d'Arles.
J'ai adressé le 9 novembre un courrier à Emmanuel Macron pour l’alerter sur la dégradation de la santé psychique des Français.