Actualités

Discours du Président - Laïcité et séparatisme

🇫🇷💬 Le Président de la République s’est exprimé le 2 octobre aux Mureaux sur le thème de la lutte contres les séparatismes afin de déclencher un « réveil républicain » et renforcer la laïcité dans notre pays.

 Pour cela, Emmanuel Macron a présenté son projet en 4 axes : 

• les services publics, 

• les écoles, 

• les associations, 

• l’indépendance de l’islam en France. 

 Un projet de loi visant à renforcer la laïcité et conforter les principes républicains sera présenté le 9 décembre en Conseil des ministres. 


 ➡️ Le premier axe vise la neutralité des services publics. C’est pourquoi l’obligation de neutralité sera étendue aux salariés des entreprises délégataires de services publics. 

 ➡️ Dans le domaine éducatif, les mesures annoncées sont ambitieuses et historiques. Afin de lutter contre la déscolarisation qui ne cesse d’augmenter, le Président a annoncé que l’entrée à l’école de la République sera obligatoire dès l’âge de 3 ans. 

 ➡️ Le troisième axe du projet vise les islamistes qui ont « investi le champ associatif ». L’encadrement des associations va durcir avec la mise en place d’une charte de la laïcité. Des dissolutions seront lancées lorsque des infractions « au respect de nos valeurs républicaines » seront constatées. 

 ➡️ Enfin, ce projet et ces mesures auront un effet positif si seulement « une meilleure compréhension de l’islam » se développe en France. En ce sens, le Président a annoncé la création d’un Institut scientifique d’islamologie et une enveloppe de 10 millions d’euros pour la Fondation de l’islam en France.  

 

Ce discours, d’une lucidité à souligner, marque une grande étape pour notre pays initiée par le Président de la République « 115 ans après l’adoption définitive de la loi de 1905. » Nous serons avec le Gouvernement et la Majorité aux côtés du Président pour participer à ce projet de loi visant à renforcer la laïcité.

A la rencontre des entreprises du Pays d'Aix avec le Sous-Préfet à la relance !
16 févr. 2021
Je suis allée à Venelles et à Rousset visiter deux entreprises lauréates dans le cadre du Plan de Relance avec Benoit Mournet.
A la rencontre des acteurs de l'ESS avec Olivia Grégoire !
7 févr. 2021
A Marseille, avec la secrétaire d'Etat Olivia Grégoire pour rencontrer les acteurs et associations de l'Economie sociale et solidaire.
Lutte contre la maltraitance animale
7 févr. 2021
Nous avons adopté à l'Assemblée nationale la Proposition de Loi des députés La République en marche en faveur du bien-être animal !