Avec ma collègue Anne Brugnera, Députée du Rhône, nous avons adressé le 9 novembre un courrier à Emmanuel Macron pour l’alerter sur la dégradation de la santé psychique des Français.
Cette triple crise sanitaire, économique et sociale a provoqué de nombreux dégâts psychologiques chez nos concitoyens.
Plusieurs psychiatres alertent depuis des mois, et comme eux, nous pensons qu’il faut prendre en compte les conséquences psycho-sociales de la crise. Les commerçants, les étudiants, les personnes isolées, sont particulièrement touchées par des syndromes dépressifs et il faut les soutenir.
C'est pourquoi, en complément des initiatives locales déjà existantes comme les points d’accueil, ou les plateformes de soutien, nous proposons au Président de la République :
Nous savons l’intérêt que porte le Président de la République à la question de la santé psychique de nos concitoyens et leurs réactions face à la crise. Nous le remercions d’avoir rapidement appelé le Gouvernement à définir une stratégie pour les personnes souffrant de difficultés psychologiques.
La stratégie vaccinale accélère en France à travers trois engagements : amplifier, accélérer et simplifier pour vacciner 1 millions de Français d’ici à fin janvier.
Visioconférence en présence du ministre Alain Griset avec les PME du Pays d'Aix et du Pays d'Arles.
Des mesures économiques sont mises en place par l'Etat pour soutenir massivement tous les commerçants et entreprises.