Actualités

Déplacement à Aix-en-Provence de la mission parlementaire « entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire »

Les travaux de la mission parlementaire sur les entreprises en difficulté se poursuivent. 

En tant que Rapporteure, j’ai d’abord souhaité vous expliquer en vidéo le principe et les objectifs de cette mission et vous faire un premier constat de la situation actuelle. http://https://www.linkedin.com/posts/anne-laurence-petel_en-2-minutes-chrono-je-vous-explique-activity-6804075299790180352-HklT 

Ces travaux sont particulièrement importants pour permettre à nos entreprises de se relancer et de dynamiser l’économie. 

Après avoir auditionné une centaine d'experts, d’entrepreneurs et d’organisations professionnelles depuis février, j’ai organisé en mai le déplacement de la mission à Aix-en-Provence, avec la présence de Romain Grau, Président de la mission, pour que les différents acteurs économiques locaux, publics ou privés, puissent nous partager leur point de vue et leurs propositions. 

Nous avons commencé ce déplacement avec une table-ronde regroupant plusieurs chefs d'entreprise afin qu’ils partagent leur expérience et nous disent les freins qu’ils ont rencontrés et ce qui a marché pour eux. Comme souvent, le chef d’entreprise en difficulté fait face à la solitude et, s’en sortir, sauver son activité et les emplois ressemble à l’ascension de l’Everest. Les témoignages, forts et sincères, nous ont permis de mieux appréhender leurs problématiques. 

Depuis le début de la mission, j’ai souhaité créer un groupe de travail local constitué de huit professionnels, avocats, mandataire et administrateur judiciaire, ancien Président de tribunal de commerce, Président de la CCIMP, cheffe d’entreprise, pour décloisonner les échanges et permettre un partage de points de vue enrichissant. Le groupe local a présenté ses premiers constats et propositions qui ont suscité un vif intérêt. Leurs travaux seront annexés au rapport parlementaire. 

Cette journée de déplacement à Aix-en-Provence s’est poursuivi l’après-midi par une rencontre des représentants des entreprises, organismes consulaires et organisations professionnelles. 

Puis, nous avons également échangé avec des acteurs publics et services de l'Etat pour évoquer la coopération des partenaires autour des chefs d'entreprises et l’importance du partage des données. 

Il est primordial que notre administration soit dans l’accompagnement plutôt que la sanction et devienne pro active pour détecter les signaux de faiblesse des entreprises en difficulté. La crise a permis cette évolution nécessaire.

Car tout le monde partage le même constat, plus tôt est réalisée la détection, plus tôt les solutions sont mises en œuvre, et plus rapidement le rebond sera possible.

Remise du rapport sur les entreprises en difficulté
23 juil. 2021
Présentation à l'Assemblée nationale du rapport de la mission d'information sur les entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire
Visite de la ferme semencière du Petit Sambuc
16 juil. 2021
A la rencontre des équipes de la ferme expérimentale où des semences biologiques sont produites
Objectif : faire de la France un leader européen dans l'innovation en santé d'ici 2030 !
5 juil. 2021
Le Président de la République a annoncé une enveloppe de 7 milliards d'euros pour les investissements dans les industries de santé pour les cinq prochaines années.