Actualités

A la rencontre des acteurs de l'ESS avec Olivia Grégoire !

Présidente du groupe d'études Économie Sociale et Solidaire à l'Assemblée nationale, j'étais jeudi dernier à Marseille aux côtés de la secrétaire d'Etat Olivia Grégoire pour aller à la rencontre des acteurs de l'ESS.   

D'abord pour une table-ronde en Préfecture, où Olivia Grégoire a présenté les aides de l'Etat qui permettent aux structures de l'ESS de faire face à la crise, avec le fonds d'UrgencESS, et de préparer l'avenir avec le Plan France Relance.   

Le fonds d’urgence de 30 millions d’euros a été mis en place fin janvier pour soutenir les associations de 1 à 10 salariés qui sont durement impactées par la crise. Afin de préserver au maximum les emplois, les petites structures pourront donc bénéficier d’une aide ponctuelle de l’Etat de 5000 euros (pour les associations de 1 à 3 salariés) jusqu’à 8000 euros (de 4 à 10 salariés). Ce fonds permettra ainsi de sauver au moins 5000 petites associations et de préserver l’emploi dans le secteur de l’ESS !   

Pour la suite de cette journée avec la secrétaire d’Etat Olivia Grégoire, nous sommes allés visiter l'Épopée Village, un tiers-lieu dédié à l'innovation éducative et sociale. Implanté dans les anciens locaux de Pernod-Ricard, ce projet hors du commun - porté par l'équipe de Synergie Family - permettra de repenser nos façons d'apprendre, d'entreprendre et de produire.   

En ce contexte inédit, il est primordial de soutenir massivement tous les acteurs économiques de notre société, dont ceux de l’ESS qui représente 14% de l’emploi en France.

Je demande d’anticiper l’ouverture de la vaccination au moins de 60 ans
29 avr. 2021
J'ai écrit au Ministre de la Santé Olivier Véran pour lui demander d'anticiper l'ouverture de la vaccination au moins de 60 ans.
Visite du centre de vaccination de Meyrargues
27 avr. 2021
J'ai visité en ce début de semaine le centre de vaccination de Meyrargues, ouvert début avril à l’initiative des maires du Val de Durance. Merci aux équipes mobilisées !
Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation
27 avr. 2021
En cette Journée Nationale, j'étais présente aux 2 cérémonies du Pays d'Aix pour rendre hommage à toutes les victimes.