Actualités

A la rencontre des acteurs de l'ESS avec Olivia Grégoire !

Présidente du groupe d'études Économie Sociale et Solidaire à l'Assemblée nationale, j'étais jeudi dernier à Marseille aux côtés de la secrétaire d'Etat Olivia Grégoire pour aller à la rencontre des acteurs de l'ESS.   

D'abord pour une table-ronde en Préfecture, où Olivia Grégoire a présenté les aides de l'Etat qui permettent aux structures de l'ESS de faire face à la crise, avec le fonds d'UrgencESS, et de préparer l'avenir avec le Plan France Relance.   

Le fonds d’urgence de 30 millions d’euros a été mis en place fin janvier pour soutenir les associations de 1 à 10 salariés qui sont durement impactées par la crise. Afin de préserver au maximum les emplois, les petites structures pourront donc bénéficier d’une aide ponctuelle de l’Etat de 5000 euros (pour les associations de 1 à 3 salariés) jusqu’à 8000 euros (de 4 à 10 salariés). Ce fonds permettra ainsi de sauver au moins 5000 petites associations et de préserver l’emploi dans le secteur de l’ESS !   

Pour la suite de cette journée avec la secrétaire d’Etat Olivia Grégoire, nous sommes allés visiter l'Épopée Village, un tiers-lieu dédié à l'innovation éducative et sociale. Implanté dans les anciens locaux de Pernod-Ricard, ce projet hors du commun - porté par l'équipe de Synergie Family - permettra de repenser nos façons d'apprendre, d'entreprendre et de produire.   

En ce contexte inédit, il est primordial de soutenir massivement tous les acteurs économiques de notre société, dont ceux de l’ESS qui représente 14% de l’emploi en France.

A la rencontre des entreprises du Pays d'Aix avec le Sous-Préfet à la relance !
16 févr. 2021
Je suis allée à Venelles et à Rousset visiter deux entreprises lauréates dans le cadre du Plan de Relance avec Benoit Mournet.
Lutte contre la maltraitance animale
7 févr. 2021
Nous avons adopté à l'Assemblée nationale la Proposition de Loi des députés La République en marche en faveur du bien-être animal !
Campagne de vaccination à Aix-en-Provence
25 janv. 2021
Sur le terrain, j'ai pu suivre les premières vaccinations de soignants à l'hôpital d'Aix-en-Provence pour adapter au mieux la campagne vaccinale.