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Métropole Aix-Marseille-Provence | Avec Emmanuel Macron : chose promise, chose due !

 Moins de deux mois après sa visite à Marseille en septembre, les engagements que le Président de la République a pris, lors de son discours au Palais du Pharo, ont été traduits en actes à l’Assemblée nationale.

Plusieurs amendements du gouvernement dont le soutien aux transports de la Métropole, ont été inscrits au budget 2022 et votés cette semaine. En tant que députée d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix, je me suis exprimée dans l'hémicycle sur ce sujet.

➜ Le 5 novembre : vote d’une subvention de 32 millions d’euros (1ère tranche) sur une subvention totale de 256 millions pour les transports 
➜ Le 8 novembre : vote de 744 millions d’euros d’avances remboursables 

L’Etat et la majorité parlementaire nourrissent de grandes ambitions pour la Métropole Aix-Marseille-Provence. Des projets d’infrastructures qui, jusqu’ici dormaient dans les placards depuis des années, vont pouvoir enfin venir améliorer le quotidien des métropolitains. Car les mobilités sont un des enjeux majeurs de notre Métropole, grande comme 2 fois le Grand Londres mais dont la nature polycentrique complique le déploiement des réseaux de transport. 

4 lignes de Tramway, l’automatisation du métro marseillais, 5 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) sont prévues. A Aix-en-Provence, la ligne 2 du BHNS verra le jour grâce à l’Etat et aux députés de la majorité présidentielle. Reste à en définir un tracé pertinent car ces projets ont été conçus sans tenir compte des évolutions urbanistiques de la ville. 

Une manne financière qui va nous aider à rattraper un peu de notre grand retard. Et enfin, résorber les embouteillages qui gâchent la vie de tous ceux qui vont travailler chaque matin !

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