Actualités

Vote du projet de loi de finances pour 2022

Nous venons d’adopter en première lecture à l’Assemblée nationale le projet de loi de finances pour l’année 2022. Ce texte que nous avons construit permet de maintenir du soutien là où c’est nécessaire, de poursuivre notre politique de baisse d’impôts mais également d’investir pour que la relance se pérennise. C’est un budget tourné vers l’avenir : 

  • Avec l’adoption du Plan d’investissement « France 2030 » doté de 34 milliards d’euros sur cinq ans, nous investissons dans les secteurs d’avenir pour renforcer notre indépendance. 
  • Nous poursuivons aussi nos objectifs de rénovation des bâtiments, avec la reconduction du dispositif MaPrimeRénov’. 
  • Nous accompagnons la transition vers une alimentation plus saine et durable en prolongeant et en rehaussant le plafond du crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique. 
  • Nous tenons les engagements en augmentant de 1,5 milliards d’euros les moyens du ministère de l’Intérieur. Et, pour la seconde année consécutive, le budget du ministère de la Justice connait une hausse exceptionnelle de 700 millions d’euros, afin de rendre la justice plus rapide et plus proche des Français ! 
  • Nous maintenons une politique tourné vers le travail en investissant notamment dans l’avenir par l’éducation et la formation : hausse du budget du ministère de l’Éducation nationale de 1,7 milliards d’euros, augmentation du budget de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 500 millions d’euros, création du Contrat d’Engagement Jeune pour accompagner un demi-million de jeunes qui souhaitent s’engager dans un parcours vers l’emploi. 
A l’échelle locale, les engagements que le Président de la République a pris, pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, ont été traduits en actes à l’Assemblée nationale. Des amendements votés qui prévoient la rénovation de 174 écoles ou un investissement d’1 milliard d’euros pour le développement des mobilités (Tramway, métro, Bus à haut niveau de service) vont permettre d’améliorer enfin le quotidien des métropolitains !

Nucléaire | Visite du site de Cadarache
23 nov. 2021
En circonscription pour visiter le site IRSN de Cadarache où nous avons pu échanger sur les enjeux du nucléaire.
Publication de mes frais de mandat
23 nov. 2021
Comme chaque semestre, je vous publie de façon transparente mes frais de mandat.