La 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône

Présentation de la 14ème circonscription : 

Avec plus de 147 000 habitants et 18 communes, la 14e circonscription que j’ai l’honneur de représenter est un territoire aux multiples visages, entre Val de Durance et Vallée de l’Arc, surplombé en son centre par la majestueuse Sainte-Victoire et sa Croix de Provence.

Le bassin centre du Pays d’Aix, au cœur de la circonscription (Aix-en-Provence, Saint-Marc-Jaumegarde, Le Tholonet, Vauvenargues) est un pôle majeur d’emplois et centre décisionnel de la métropole Aix-Marseille. Aix-en-Provence, ville centre caractérisée par ses hôtels particuliers à l’architecture du XVII ème siècles et ses fontaines ornées est aussi emblématique du droit. 

Rappelons que la ville est la première Cour d’Appel après Paris et que l’on y étudie le droit depuis 1409.

Au Nord, la circonscription suit la Durance jusqu’à l’extrémité du département, Saint-Paul-lez-Durance, qui a vu son activité marquée par la présence du centre de recherche sur le nucléaire du CEA et le développement récent du projet ITER. Les communes de Jouques, Meyrargues, Peyrolles-en-Provence, Le Puy-Sainte-Réparade, et Venelles quadrillent le Val de Durance, à dominante viticole et agricole, un atout de notre territoire.                                                         

Enfin, le Sud de la circonscription, composé de Beaurecueil, Châteauneuf-le-Rouge, Fuveau, Puyloubier, Rousset, Peynier, Saint-Antonin-sur-Bayon, et Trets, a été marqué ces dernières décennies par la montée en puissance de l’industrie, notamment la microélectronique.

Enfin, la Sainte-Victoire, élément structurant et emblématique du paysage a vu son inscription confirmée au label Grand Site de France en 2004. 14 des 18 communes de la circonscription sont concernées par ce label qui favorise la préservation du patrimoine naturel, culturel et bâti. Nombre d’artistes célèbres ont associé leur nom au Pays d’Aix, dont le plus connu, Paul Cézanne. 

Terre de culture, au-delà de la réputation du Festival d’Art Lyrique, la circonscription foisonne d’activités culturelles, de festivals et d’animations qui font la richesse de notre territoire. 

J’y habite depuis près de 20 ans, et durant toute ma mandature j’aurai à cœur de protéger ce territoire aux atouts si riches, de faire valoir les intérêts et idées de tous ceux qui y vivent !